La notoriété du Périgord n’est plus à faire concernant ses grottes ornées, dont l’emblématique Lascaux. Mais connaissez-vous le monde souterrain qui est là, juste sous vos pieds ?

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les grottes comme refuge lors des intempéries et comme protection contre les prédateurs et autres ennemis. Les grottes ont toujours été entourées de nombreux mystères et croyances qui leur ont conféré un côté mystique. Cela n’a pourtant pas découragé certains ! Les premières « visites » des milieux souterrains remonteraient au XVIIIe.
Mais la date la plus importante pour la spéléologie est l’année 1888, qui marque la création de la spéléologie moderne grâce à E.-A. Martel, qui fonde la discipline scientifique qu’est la spéléologie, avec l’exploration de la grotte de Bramabiau dans le Gard.
La curiosité est devenue une véritable discipline scientifique, avec ses sous-disciplines :
– La spéléogenèse : l’étude de la genèse des cavités,
– La géologie : l’étude des roches,
– L’hydrologie/hydrogéologie : l’étude de la circulation de l’eau dans les sols et les roches,
– La biospéologie : l’étude de la faune cavernicole (chauves-souris, insectes terrestres et aquatiques…),
– La topographie, l’archéologie et bien d’autres encore, sont autant de disciplines utilisées sous terre.

Ce n’est que très récemment que la spéléologie est sortie de son contexte purement scientifique pour devenir également une activité de loisir, intégrant la longue liste des activités de plein air.

L’exploration et l’observation du milieu souterrain ne sont parfois pas de tout repos !

Les spéléologues professionnels ou amateurs peuvent être amenés à parcourir des galeries accidentées, à progresser dans l’eau de rivières souterraines, à escalader des obstacles, à progresser sur cordes, à traverser des passages étroits…
La discipline demande alors un effort physique, souvent long et intense. Au caractère scientifique vient s’ajouter la dimension sportive, voire ludique, inhérente à la spéléologie. Ne l’oublions pas : la spéléologie demande un solide esprit d’équipe, à l’image d’une cordée en haute montagne.
Le « chacun pour soi » n’a pas sa place sous terre.

La spéléologie est une activité mystérieuse qui ne laisse personne indifférent et qui peut initialement susciter de nombreuses craintes. Mais dès que l’on s’aventure sous terre pour découvrir ce monde fascinant et intemporel, il n’y a qu’une seule envie qui persiste : retourner explorer d’autres cavités !

C’est une activité riche d’apprentissages, qui peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans, pour les cavités les plus accessibles et faciles de progression.

Alors, il n’y a plus qu’à ! Partez à la découverte de ce monde inconnu, avec des professionnels chevronnés.


Parmi les nombreux professionnels et clubs du département, nous recommandons particulièrement :

Frédérick VIALES – Escalade et spéléologie – Puymartin – CASTELS ET BÉZENAC – 06 81 69 11 44 – fred-viales@wanadoo.fr https://fredviales-escalade-speleo.com

Olivier HUARD – Spéléologie – MONPAZIER – 06 99 42 67 02  – olivierhuard@hotmail.com   – www.olivier-huard-nature.com/ 


©Photos Olivier HUARD – Source : https://www.ffspeleo.fr/speleologie-16.html