Maintenir une bonne condition physique est important à tout âge. Mais une fois à la retraite, cela devient capital pour limiter les effets du vieillissement sur le corps. Le coach sportif Thomas Lavaud accompagne les seniors et les aide à garder la forme, grâce à des séances individuelles dans sa salle privatisée Ma Forme à moi, à Périgueux.

Ouvert en juin 2020, Ma Forme à moi propose un concept unique à Périgueux : du coaching sportif individuel dans une salle discrète et agréable, située en centre-ville. Thomas Lavaud, le gérant, et ses collaborateurs, accompagnent tout aussi bien des athlètes chevronnés que des sportifs modérés ou débutants souhaitant optimiser leur pratique. Parmi ceux-là figurent de nombreuses personnes de 60 à 80 ans, désireuses de vieillir dans une condition physique optimale. Rien de plus confortable alors que de s’en remettre à un coach privé qui, une à deux séances par semaine, se consacre entièrement à son client et veille à le faire progresser en toute sécurité.

Thomas Lavaud propose à ces seniors des exercices sur mesure, adaptés à leurs capacités. Il s’agit bien souvent de travailler l’équilibre, grâce à un travail au poids de corps ou avec de petits accessoires. Avec l’âge, en effet, des problèmes de proprioception peuvent apparaître, liés à une perte de tonus et/ou à des troubles cognitifs. Ils peuvent générer de l’appréhension au quotidien, d’où l’intérêt d’agir dessus pour les atténuer.

Des bénéfices concrets dans la vie quotidienne

Les coachs de Ma Forme à moi proposent aussi aux seniors des exercices de mobilité qui favorisent la souplesse : étirements, exercices dynamiques avec amplitude, etc. Le renforcement musculaire avec des machines est également possible, afin d’avoir une approche complète. Les bénéfices ne tardent pas à se faire sentir dans la vie de tous les jours. « Souvent, les gens nous disent qu’ils marchent mieux, qu’ils sont plus à l’aise dans leurs mouvements quotidiens », affirme Thomas Lavaud. Développer un meilleur maintien musculaire permet de gagner en confiance et de se sentir plus fort.

Ces activités sont accessibles à tous les seniors, à condition de se mouvoir sans difficulté et de n’avoir aucune contre-indication médicale. Certains découvrent les joies du sport seulement à la retraite ! La confidentialité de la salle et le suivi ultrapersonnalisé offrent un contexte idéal pour se lancer, dans un esprit bienveillant et sans pression. En bonus, une diététicienne est installée sur place pour accompagner les clients qui le souhaitent. Le combo gagnant pour s’assurer une retraite au top de sa forme et croquer l’avenir à pleines dents !


Infos pratiques :

Ma Forme à moi
19 rue Antoine-Gadaud à Périgueux
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi sur demande
Tel : 06 47 44 34 13
Mail : thomas@maformeamoi.com
Site : www.maformeamoi.com


Publireportage par Maéva Louis
Photo ©Ma Forme à Moi