À Périgueux, une modeste cave à vin est devenue une halte prisée par tous les épicuriens.

Quand vous êtes étranger à une ville, il arrive que le flair et l’expérience vous conduisent directement vers des destinations alléchantes, des lieux authentiques, bref des « bons plans ». Au cœur du secteur sauvegardé de Périgueux, la rue de la Sagesse est de ceux-ci. Un nom aussi recommandable ne saurait mentir, et l’on s’aperçoit très vite que la venelle, qui relie deux places où se déploient des marchés hauts en couleur, tient ses promesses. En particulier à hauteur du Chai Bordin où, les beaux jours revenus, des tables-barriques se dressent pour célébrer la convivialité. La petite cave des débuts est aujourd’hui une véritable institution du goût, où les dégustations subtiles s’accompagnent de plateaux gourmands et de conseils d’achat avisés.

C’est en 2010 que Matthieu Bordin décide de voler de ses propres ailes, après plusieurs expériences professionnelles dans le vignoble bordelais, et quatre années passées dans la grande distribution. Sa passion pour le vin s’est affinée, et il veut décliner un concept qui allie l’aspect humain à la découverte de crus remarquables mais à la portée de toutes les bourses. Dès le départ, il innove à Périgueux en associant à son lieu de vente un espace bar chaleureux, qui très vite devient un rendez-vous immanquable des ruelles historiques. Les soirées thématiques ne désemplissent pas. En face du bar, un local est aménagé pour fluidifier la demande croissante. Le succès de la formule tient aussi à l’expansion de la galaxie « bio », enrichie jour après jour par des viticulteurs engagés, avec qui Matthieu entretient des liens privilégiés. Dernière étape du succès, l’ouverture d’une nouvelle boutique à Sarlat. 

Partage du plaisir, sincérité des rencontres, si le Chai Bordin s’est développé, les valeurs initiales de sa fringante équipe coulent toujours comme une évidence : « On essaie de rester simples : on vend ce que l’on aime boire. »


Informations pratiques

  • Le Chai Bordin
  • 8 rue de la Sagesse – Périgueux – 09 81 89 40 65
  • 18 rue Tourny – Sarlat – 05 53 30 45 89 – sarlat@lechaibordin.com
  • https://www.lechaibordin.com
  • Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Publireportage par Hervé Brunaux – Photo © Nicolas Lux