La renommée de ses vins n’est pas le seul atout du domaine. Joëlle et Jean-Pascal Carrère, les propriétaires, sont aussi très attentifs à l’attractivité de leur environnement.

Des murs massifs, une vaste terrasse qui domine des vagues de vignes d’où émergent, tels d’amicaux récifs, des bosquets d’arbres qui accrochent le regard jusqu’au paisible horizon : le Château Thenoux invite d’emblée à la contemplation. Les 45 hectares du vignoble, s’ils offrent une étendue propice au développement d’une palette complète de couleurs, de l’or fameux du monbazillac au rouge profond du bergerac, en passant par les subtiles tonalités du blanc sec et du rosé, permettent aussi d’associer la nature aux relations humaines tissées autour des séances de dégustation. Ainsi, baptisé « Les bois de l’étrange », un parcours d’art champêtre de deux kilomètres et demi escorte le visiteur de créatures fantasmagoriques. Totems de figures difformes, gargouilles végétales, nymphes aux yeux curieux, des personnages surgis de l’imagination fertile de l’artiste bergeracois Christian Cadot peuplent d’une vie insolite les abords boisés du vignoble. Un mystère qui fait écho à l’histoire ancienne du domaine, puisque le soc d’une charrue y avait déterré un véritable trésor, sous la forme d’une amphore remplie de pièces gallo-romaines !

L’importance qu’il accorde à l’œnotourisme n’occulte pas la créativité que Pascal fait régner dans son chai. Au Château Thenoux, les vins se bonifient en même temps que s’affine l’attention portée aux conditions de production et de vinification. En témoigne la démarche de « Haute Qualité environnementale » qui accompagne ces dernières. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers, même si ces derniers s’amoncellent sur les cuvées du domaine : une des dernières distinctions en date est venue récompenser un bergerac rouge AOC au concours agricole de Paris. Accroché à son solide rocher depuis le XVIe siècle, le vieux manoir, ancestrale maison de famille, rajeunit par la passion et la modernité de ses propriétaires.


Informations pratiques

  • Jean-Pascal et Joëlle CARRÈRE, vignerons indépendants – Thenoux, 24560 Colombier
  • Tél. : 05 53 61 26 42 – 06 31 21 15 35 – Mail : vignoblesjoellecarrere@orange.fr
  • Site : www.chateauthenoux.com
  • Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h – les week-ends et jours fériés sur RDV.

Publireportage par Hervé Brunaux – Photos : bâtisse – plateau bouteille © Château Thenoux / portrait © Laurent Pareau